Vues

TNLA Dans


Montagnes enneigées, paysages à couper le souffle, grandiose... Non vous ne voyez toujours pas ? 

Ce sont les Hautes-Pyrénées bien sûr !

 Allez par ici la visite guidée !


On est là ! Houuhouuu ! Oui là en bas de la carte ! Vous allez tout en bas direction le Sud-Ouest ! Vous y êtes ? Maintenant cap sur le département des Hautes-Pyrénées ! (Le numéro 65 !)

Source: http://www.cartesfrance.fr















Nous avons le plaisir de vivre aux pieds de magnifiques sommets : Les Pyrénées. Notre pays offre une multitude d'activités en plein air.





En été les randonnées sont énormément pratiquées. Des sentiers mythiques comme le Gr10 ou la Haute Randonnée Pyrénéenne (HRP) couvrent toutes nos montagnes. Avis aux marcheurs en quête de sensations hors du commun rendez-vous sur nos chemins ! 

Pour ceux qui se prennent pour Lance Armstrong, l’ascension du col du Tourmalet (sans dopage) les calmera sûrement !

Pas envie de marcher ou de pédaler ? Pas de souci allez-y en volant ! Si si c'est possible. Le relief des Pyrénées est propice au sport d'air. Quand les conditions sont bonnes, les parapentes ornent le ciel de leurs voiles colorées.



Par la terre, par les airs.. Par l'eau aussi ! Les Hautes-Pyrénées sont traversées par des centaines de ruisseaux, rivières, torrents... Vous pourrez profiter des paysages dans un kayak ou un raft.

Attention tout de même à avoir le cœur bien accroché, les eaux sont vives par chez nous !


Lorsque l'hiver pointe le bout de son nez et que la neige habille nos paysages d'un joli manteau blanc c'est le moment opportun pour chausser les skis ! Une dizaine de stations vous accueillent au cœur de nos massifs. De débutants à confirmés, du ski alpin au ski de fond en passant par les raquettes, il y en a pour tous les goûts.




Pour les plus téméraires, la luge est plutôt conseillée, à condition de bien choisir sa pente ! 



Ouf!

Après toutes ces émotions vous prendrez bien quelque choses à manger ! Entre la garbure, les haricots Tarbais, le confit et le foie gras de canard, le fromage des Pyrénées, le gâteau à la broche tout cela accompagné d'un bon vin corsé du Madiran voilà de quoi recharger les batteries !

Des vilaines courbatures ? Allez-vous détendre dans un de nos nombreux spas thermaux.

(La petite pointe, là-haut sur la montagne !!)





Le Pic Du Midi de Bigorre qui culmine à 2 877 mètres d'altitude offre un panorama exceptionnel. Alors les Parisiens ? Avec votre tour Eiffel de 300 mètres on fait moins les malins hein ! 




 Un peu de sérieux... Parlons bien, parlons peu, parlons agriculture !

Il existe différents types d'agriculture sur notre territoire qui modèlent nos panoramas.






Les estives 
   
En effet, en montagne le pastoralisme et les petits élevages sont majoritaires. Les animaux sont emmenés sur les estives l'été. Ces espaces de liberté, où pacagent les troupeaux représentent 120 000 hectares de verdure.        

Ainsi, ils ne consomment pas l'herbe autour de l'exploitation et celle-ci est transformée en foin pour être donnée aux animaux l'hiver. 











Sur les coteaux, nous retrouvons des exploitations possédant des cultures car le climat et le relief sont moins rudes.

L'élevage est quand même relativement présent car les sols sont moins favorables à la production de céréales. 





   


Enfin, les plaines sont propices aux exploitations céréalières. Le maïs est la culture dominante dans cette zone notamment car les terres ont de bons potentiels mais aussi car l'irrigation est possible grâce à l'Adour et à la nappe phréatique qui occupe les sous-sols. 












Le département compte 5 000 exploitations agricoles. Près de vingt productions sont sous signe officiel de qualité (porc noir de Bigorre, veaux sous la mère, AOC Barèges-Gavarnie...), près d'un agriculteur sur trois y adhère.  


Petit bémol tout de même, nous ne sommes pas les seuls propriétaires de ces montagnes. Les Espagnols possèdent l'autre versant. 

Mais bon, il est moins joli  !


Comme vous pouvez le voir notre département offre une diversité d'activités, de sports, de paysage mais aussi de produits du terroir et on peut y voir la plupart des facettes de l'agriculture française d'aujourd'hui ! Mais trêve de bavardages, les Hautes-Pyrénées le mieux ce n'est pas d'en parler, c'est d'y aller ! 

 Alors convaincus par cette visite express ?














4 commentaires:

  1. Montagnes Pyrénées,
    vous êtes mes amours.
    Cabanes fortunées,
    Vous me plairez toujours !...

    RépondreSupprimer
  2. Très belle présentation de votre région et de votre blog. BONNE CHANCE

    RépondreSupprimer
  3. c'est un coin de France magnifique... 3 Grands sites sur le seul département des Hautes-Pyrénées : Le Pic du Midi, Lourdes et Cauterets Pont d'Espagne....
    vous avez très bien résumé la diversité de nos paysages...
    félicitation

    RépondreSupprimer
  4. Notre région est notre fierté, nous essayons de la représenter comme il se doit. Mais difficile de tout résumer en quelques lignes...

    RépondreSupprimer