Vues

TNLA Dans

Le lycée

Notre lycée se situe sur la commune de Vic-en-Bigorre. C’est à une époque « que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître », que la première rentrée scolaire a eu lieu. En effet, cet établissement, alors un collège, a reçu ses premiers élèves en septembre 1964. En 1977, le collège se transforme en lycée.

Deux filières bien distinctes sont alors présentes: la filière agricole et la filière forestière. 

Depuis ce temps, le lycée s'est agrandi et les formations se sont diversifiées. Nous sommes actuellement 320 élèves de la troisième au BTS à étudier durement! (ou pas....) 

Les uns ont choisi un cursus général et technologique. Ils commencent par une seconde Générale et Technologique qui prépare au Bac STAV ( sciences et technologies de l'agronomie et du vivant). Pour ceux qui aiment l'équitation, il est possible de pratiquer l'option « hippologie-équitation ». De plus, cela permet d'avoir des points supplémentaires pour l'obtention du Bac ! 

Le lycée propose aussi des formations qui préparent aux métiers de l'agriculture. Du bac professionnel CGEA (conduite et gestion des entreprises agricoles) à la licence professionnelle (Gestion-Animation des espaces montagnards et pastoraux) en passant par le BTS ACSE (analyse conduite et stratégie des entreprises agricoles). Il y en a pour tous les niveaux, tous les goûts et tous les horizons. 

Le deuxième pôle concerne les métiers de la forêt. Un bac professionnel « forêt » (gestion et conduite de chantiers forestiers) permet de former les jeunes à la conduite durable d'une forêt. Le BTS Technico-commercial option « produits de la filière bois » permet aux pimpants bacheliers forestiers de se spécialiser dans la vente. Pour les plus studieux, une licence « Négoce des matériaux pour l'habitat » est également proposée. 

Enfin, depuis peu, le lycée propose un BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature). C'est un peu le chat et la souris entre agricoles et GPN ! Mais ceci est de bonne guerre. 

Notre lycée nous offre un agréable cadre de vie. L'exploitation agricole se situe à proximité, ce qui permet d'apprendre, découvrir s’expérimente sur le terrain. Une parcelle forestière est également présente sur le lycée.

La caricature du rustre qui habite au sommet d'une vallée pyrénéenne avec ses quatre vaches, le bûcheron avec sa chemise à carreaux et sa scie en passant par les protecteurs (ou mangeurs ..) de grenouilles on ne s'ennuie jamais ! Les débats (qui finissent souvent en disputes) animent notre quotidien ! Mais bon, chacun défend son métier avec passion et conviction. (Nous essayons de cohabiter quand même, on vous rassure).

C'est cette mixité qui fait à la fois la singularité et la richesse de cet établissement.

Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site du lycée cliquez-ici !
Pour vous en mettre plein les yeux :







5 commentaires:

  1. Très jolie vidéo félicitations

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup ... beaucoup plus que celle qui a été présentée à la pré rentrée ! Les prises de vues, la lumière, les enchainements, la musique, le message... tout quoi !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. très belles images...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires qui gratifient le travail de "com" du lycée. Pas facile de changer l'image de l'enseignement agricole... C'est très encourageant !

    RépondreSupprimer