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L'argumentaire

La première partie du slogan « pour vous… » fait directement référence à l’agriculture, au don du fruit du travail de la terre, à la corne d’abondance qu’elle représente ainsi que les bienfaits et les enjeux qu’on lui associe : nourrir les populations, façonner les paysages,... Son illustration se retrouve plus bas sur l’affiche, grâce au buffet.

Au centre de l'image un agriculteur et sa vache se détachent. Le duo est sur un même pied d’égalité, il paraît indissociable et la bienveillance de l’homme envers la vache suppose le respect du bien-être animal. Le regard de la vache est droit, attentif, franc, elle porte un message tout en étant réceptive et le ruban bleu, blanc, rouge, revendique son origine. L’agriculteur se veut symbole d'une génération d’actifs d’âge moyen, concernée, moderne et travailleuse. Son visage est ouvert, prêt au dialogue, ses yeux sourient et inspirent la confiance mais sa bouche reste fermée ce qui traduit de la fermeté, de la conviction et une forte implication dans son métier. Derrière cette attitude, on devine la difficulté de toute une profession mais aussi la volonté de relever les défis imposés. Le bras appuyé sur la boule de paille montre de l’assurance, de la confiance en lui, en sa bête, en ses productions et ses savoir-faire, mais cela exprime aussi de la fierté vis-à-vis des produits qu'il nous propose. Son travail accompli, il fonde en nous l'espoir de valoriser correctement ses productions. 


Derrière eux, on aperçoit un paysage modelé et entretenu par l’agriculture. L’agriculteur est citoyen de la terre car il est dépositaire de la préservation des paysages, de la qualité des sols et de l’eau, du bien-être animal, de la sauvegarde des races,…. La notion de développement durable repose sur ses épaules.

Le buffet, en premier plan, représente l’alimentation, mais pas n’importe laquelle : des produits issus directement de l’agriculture, les trésors annoncés par le « pour vous ». Certains produits signent un terroir bien particulier synonyme de qualité, de label et de reconnaissance : l’Armagnac, le foie gras, la tomme de brebis, les haricots tarbais, le jambon de porc noir de Bigorre, les vins… Le lait, bien présent sur l’image, illustre l’aliment de la vie nécessaire dès le premier jour. Quelques produits frais non calibrés : légumes, fruits, œufs… montrent également que l’aspect ne rime pas forcément avec qualité et qu’il n’y a pas de raison de gaspiller.

La deuxième partie du slogan : « mais pas sans vous » responsabilise le lecteur et impose la notion de citoyenneté, de consommation responsable. Chacun d’entre nous a son rôle à jouer dans la société, particulièrement dans le choix de notre mode de consommation. Être un consommateur responsable, ce n'est pas qu'acheter des produits locaux mais aussi comprendre les problèmes d'une profession qui est en train de vivre de profonds changements, la défendre, s’engager pour elle. Ce « mais pas sans vous » est lourd de sens. 

Il fait aussi prendre conscience de l’impossibilité d’une relation à sens unique entre producteur et consommateur et nous emmène, malgré nous, à nous demander ce que nous deviendrions sans cette agriculture de qualité, à réfléchir aux conséquences de nos choix.




5 commentaires:

  1. très bon argumentaire, le message passe, la complémentarité entre le producteur et le consommateur qui devient "consom-acteur"...

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  2. Argumentaire très bien construit, et qui pousse à la réflexion. Nous sommes tous conscients que l'agriculture est indispensable à notre quotidien, mais sommes nous vraiment conscients de notre responsabilité en tant que consommateurs ?

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  3. super travail d'équipe, une affiche qui a du sens, qui nous amène à réfléchir à nos pratiques et, ce qui ne gâche rien, est belle ! bonne chance à tous

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  4. Bonne réflexion à laquelle j'adhère. le slogan sonne bien

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  5. Merci à tous ! Cela encourage toute l'équipe à poursuivre ses efforts ! L'argumentaire a mis du temps à se construire de manière à impliquer tout le monde (comme l'affiche). Cela fait plaisir que le message passe !

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